L’artisan
Aux premières lueurs du jour, la créatrice ouvre la porte de son atelier en pierres, d’où émanent des senteurs enchanteresses…
Sous les gestes consciencieux de Caroline, Artisane Savonnière de formation, la magie opère. D’un tempérament simple et généreux, son univers est en-lui même un manifeste de son processus créatif. Son âme d’enfant invente l’histoire de chaque savon depuis l’élaboration des formules jusqu’au conditionnement, en passant par le choix des matières premières de prédilection, le mélange des ingrédients, le décor, la découpe, la cure... Chaque savon est une pièce unique, véritable création.
« À l’origine de chaque création, une envie ou un besoin qui me guide dans la définition de la formule idéale, dans la sélection des matières premières pour un parfait équilibre entre plaisirs sensoriels et efficacité du soin. Puis, je travaille l’idée que je me fais de sa forme, le choix des couleurs, les détails visuels, en projetant la création à travers une esquisse avant d’expérimenter chaque formulation. »
La confection de nos produits
D’après chaque recette exclusive, tous les ingrédients sont préparés et pesés. Les huiles végétales et les beurres végétaux fondus au bain marie sont d’abord mélangés à une solution de soude.
En mixant ce mélange par intermittence, la réaction de saponification commence à se créer. La soude transforme lentement les acides gras en savon qui sera, une fois prêt, dit « surgras » puisqu’il y restera un pourcentage d’huiles non saponifiées et de la glycérine naturelle qui apporteront une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.
Puis, l’ajout des huiles essentielles et des additifs naturels confère à la préparation son caractère et ses bienfaits particuliers… La pâte à savon est ensuite coulée dans son moule, travaillée et décorée avec une technique propre à chaque formule.
Enfin, il reposera 48 heures pour permettre à la réaction de saponification de se poursuivre. Le pain obtenu est alors coupé à la main en savons individuels, placés en cure. À la 4ème semaine, chaque savon est contrôlé, biseauté, tamponné, puis laissé à l’affinage encore plusieurs semaines pour une meilleure longévité.